[./index.html]
[./le_poney_shetland.html]
[./etalons.html]
[./juments.html]
[./males.html]
[./pouliches.html]
[./a_vendre.html]
[./croisements.html]
[./poulains_annee_passee.html]
[./actualites.html]
[./galerie_photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le poney Shetland
HARRAULT Julie
10 Les Bruyères Sebaults
58 390 DORNES
  

Tél: 06.25.80.46.09
Mail: elevagedokay@hotmail.fr
Originaire des îles Shetland d’où il tire son nom, le poney Shetland est une des plus anciennes races de poneys anglais, puisque les premières preuves de sa présence remontent à l’âge de bronze.

Le premier coup d’œil donne une impression de puissance et d’équilibre. La rudesse du climat, la nourriture précaire, l’isolement insulaire ont fixé la taille réduite du poney shetland. Sa rusticité et sa sobriété expliquent également pourquoi il fut longtemps utilisé pour tracter le charbon dans les mines anglaises.

Le shetland est une monture idéale pour les enfants. Sa petite taille (stabilisée désormais au maximum à 107 cm à 4 ans) permet d’établir une réelle confiance entre la monture et son cavalier, d’où va se dégager une énorme complicité.

Son caractère docile mais enjoué, son équilibre dû à un centre de gravité très bas lui apportent de grandes qualités pour l’équitation d’apprentissage ou de compétition. La maniabilité du shetland, sa morphologie et sa puissance s’adaptent parfaitement à l’attelage, discipline où il excelle particulièrement.

Les élevages français démontrent aujourd’hui la grande qualité de nos poneys et les résultats le prouvent, aussi bien en concours « Modèles & Allures » qu’en compétition. Comme pour les autres races de poneys, les Shetlands disposent d’une association de race compétente pour traiter toutes les questions se rapportant à la généalogie, aux techniques d’élevage et à la promotion de la race Shetland. Il s’agit de l’AFPS-GEPS (Association Française du Poney Shetland – Groupement des Eleveurs du Poneys Shetland) qui organise chaque année de nombreuses manifestations autour du poney shetland.

Pour la compagnie, l’apprentissage sous la selle, à l’obstacle, pour la mise en confiance, les pony games, les jeux, pour l’attelage, seul à deux, à quatre, en tandem,… Tout lui convient, et même les minis sont excellents !

Rusticité, docilité, équilibre, maniabilité, beauté, complicité sont autant d’atouts pour notre petit shetland digne des grands.

Il permet une grande qualité d’enseignement et apporte beaucoup de joie à tous les cavaliers… et à leurs parents.

  
Plus d'infos sur le Shetland sur le site de l'association Française du poney Shetland